Sol et déchets en Wallonie
Sol et déchets en Wallonie
Sols

S'authentifier dans la BDES

BANI3VERSCOQ.JPG

Créer un compte et s'authentifier dans la BDES

Deutsche version

Pour accéder à toutes les informations de la Banque de Données de l'Etat des Sols (BDES), il faut s'authentifier en la consultant. Cette authentification nécessite la création gratuite d'un compte.

Comment créer un compte ?

Avantages de l'authentification

 

Comment créer un compte ?

(télécharger ces instructions en PDF)

Processus Authentification BDES.jpg

Processus Authentification BDES 2.jpg

Processus Authentification BDES 3.jpg

Processus Authentification BDES 4.jpg

 

Avantages de l'authentification

La BDES peut être consultée par tous les citoyens qui le souhaitent. Toutes les informations disponibles sont accessibles. Toutefois, pour respecter les différentes législations, deux niveaux d’accès ont été créés.
 

  1. Niveau basique : Chaque visiteur, dès qu’il a accepté les conditions d’utilisation, peut consulter les informations anonymes et réunies par parcelle(s), notamment la couleur qui a été attribuée à la parcelle.
     
  2. Niveau authentifié :
  • En se créant un compte et en s’authentifiant, le visiteur peut accéder à des informations plus larges. D’une part, les données sont ici consultables non seulement par parcelles mais également par dossier, ce qui permet de mieux visualiser certaines situations. D’autre part, la BDES propose ici un accès à des données plus pointues : essentiellement l'avancement de la procédure et les documents associés s'ils sont disponibles numériquement. Cette transmission de données parfois personnelles est rendue possible puisque, en respect des législations « RGPD » et « information environnementale », la personne qui interroge décline son identité en s’authentifiant.
  • L’authentification présente également l’avantage de pouvoir introduire des demandes de rectifications.
  • Enfin, la création d'un compte en tant que Citoyen (même pour les autres profils ! Voir remarque importante en fin de page) est nécessaire pour pouvoir obtenir un extrait conforme de l’état d’une parcelle.