Sol et déchets en Wallonie
Sol et déchets en Wallonie

S'authentifier dans la BDES

BANI3VERSCOQ.JPG

L'authentification dans la BDES

 

Avantages

La BDES peut être consultée par tous les citoyens qui le souhaitent. Toutes les informations disponibles sont accessibles. Toutefois, pour respecter les différentes législations, deux niveaux d’accès ont été créés.
 

  1. Niveau basique : Chaque visiteur, dès qu’il a accepté les conditions d’utilisation, peut consulter les informations anonymes et réunies par parcelle(s), notamment la couleur qui a été attribuée à la parcelle.
     
  2. Niveau authentifié :
  • En se créant un compte et en s’authentifiant, le visiteur peut accéder à des informations plus larges. D’une part, les données sont ici consultables non seulement par parcelles mais également par dossier, ce qui permet de mieux visualiser certaines situations. D’autre part, la BDES propose ici un accès à des données plus pointues : essentiellement l'avancement de la procédure et les documents associés s'ils sont disponibles numériquement. Cette transmission de données parfois personnelles est rendue possible puisque, en respect des législations « RGPD » et « information environnementale », la personne qui interroge décline son identité en s’authentifiant.
  • L’authentification présente également l’avantage de pouvoir introduire des demandes de rectifications.
  • Enfin, la création d'un compte en tant que Citoyen (même pour les autres profils ! Voir remarque importante en fin de page) est nécessaire pour pouvoir obtenir un extrait conforme de l’état d’une parcelle.

 

Comment créer un compte ?

Pour obtenir l’extrait conforme d’une parcelle, il est nécessaire de s’authentifier, en ayant au préalable créé un compte d'utilisateur. Cette démarche est très simple et ne prend que quelques minutes :

1. Muni d’un ordinateur et d’une connexion internet, il faut se connecter sur http://bdes.wallonie.be. La page d'accueil vous présentera la fenêtre suivante :

Authenti1.JPG

 

2 . Après avoir accepté les conditions d’utilisation, il faut cliquer sur « S’authentifier » en haut à droite de l’écran.

Authenti2.JPG

 

3. L’utilisateur est redirigé vers le site de la DPS et un nouvel écran s’ouvre. Lors de la première utilisation, il faudra cliquer sur « Inscription ».

Authenti3.JPG


Si l’utilisateur ne dispose pas de compte « Espace Wallonie », il peut cliquer sur « Je désire m’inscrire comme utilisateur du site web de l’assainissement et de la protection des sols ».

InscrRadioButtons.png


Il faut choisir librement introduire ses données d’identification (les astérisques rouges indiquent des champs obligatoires) 
 

Authenti5.JPG


Puis, à la réception de l'e-mail de confirmation, il faut, dans cet e-mail, cliquer sur le lien intitulé "ici" pour valider votre inscription :

mailContent.png

 

L'utilisateur sera redirigé vers la page de connexion, où il pourra se connecter avec les identifiants figurant dans l'e-mail de confirmation.
 

Remarque importante sur le rôle à demander : attention, lors de la première connexion, il faut impérativement demander le rôle intitulé "Citoyen", même pour les notaires, agents immobiliers, bureaux d'étude, organismes publics, ...

Voici comment faire, en 3 clics :

Inscr_citoyen.png