Les citernes destinées au chauffage de bâtiments
Les réservoirs à mazout sont partout : dans nos caves, dans nos jardins, dans nos cours… Même s’ils ne sont plus utilisés, ils se dégradent peu à peu. La Wallonie a compris le risque majeur que cette situation fait peser sur l’environnement. Des mesures doivent être prises pour éviter que le mazout ne se répande dans la nature. Certaines de ces mesures sont obligatoires et d’autres sont vivement recommandées. Mais l’objectif crucial reste identique : s’assurer que ces réservoirs ne se transforment pas en autant de grenades environnementales.
Le Département du Sol et des Déchets a publié une brochure présentant des conseils pour éviter ou réduire les risques de pollution. Les fichiers PDF de cette brochure sont directement accessibles en français et en allemand. Ces conseils restent indicatifs pour les dépôts de moins de 3000 litres mais ils deviennent obligatoires pour les dépôts d'une capacité égale ou supérieure à 3000 litres et pour les dépôts d’une capacité comprise entre 100 et 2999 litres situés en zone de protection de captage. Par dépôt, on comptabilise toutes les citernes connectées à la même chaudière.
Tout dépôt d'une capacité de 3000 litres à 24.999 litres doit faire l'objet d'une déclaration auprès de la commune concernée. Les conditions applicables à ces dépôts figurent dans l'AGW du 17 juillet 2003.
D'autres informations sont disponibles sur cette page de Wallonie.be.
Les citernes non destinées au chauffage de bâtiments et les stations-service
PARCOURS USAGERS
Je suis un
QUESTIONS FREQUENTES
Que faire lorsque ma citerne de mazout de chauffage fuit ?
Que dois-je faire si le sous-sol est pollué ?
Qui contacter lorsque ma citerne à mazout de chauffage fuit ?
Quelles suites sera donnée après ce constat ?
Quelles aides puis-je éventuellement bénéficier lorsque je suis confronté à ce sinistre ?
Si ma citerne peut être réparée, puis-je le faire ?
Installateur / chauffagiste