Sol et déchets en Wallonie
Sol et déchets en Wallonie
Sols

Les Potagers

food-960070_640.jpgUne pollution au potager ?

De nombreux wallons entretiennent un potager. Le sol de celui-ci peut malheureusement être victime d'une pollution. Deux types de pollution sont souvent à l'origine des soucis : la pollution locale et la pollution diffuse. Les impacts de ces pollutions potentielles sur les utilisateurs des jardins potagers peuvent être de deux ordres :

  1. Sur place, à cause d'un transfert de polluants liés aux contacts de la terre avec la peau, ou encore par ingestion ou inhalation de sol ou de poussières.
  2. Au domicile, par transfert des polluants en mangeant les fruits et légumes issus du potager.

Si la pollution est avérée dans le jardin ou simplement supposée, il est conseillé de s'informer sur le portail Environnement - Santé. Ce site web répond à de nombreuses questions et met à disposition l'outil Sanisol. Ce dernier fournit, sur base des résultats de l'analyse de sol du potager, des recommandations spécifiques en fonction du profil de l'utilisateur (âge, fréquentation, type de légumes cultivés) et de la qualité du sol cultivé.

Cet outil a été développé dans le cadre du projet Sanisol (six volets, dont l'outil en ligne d'aide aux producteurs), financé par la Wallonie, qui a pour objectif de déterminer des teneurs limites en polluants dans le sol en vue d'assurer la qualité commerciale des productions végétales en Wallonie et la gestion des risques pour les producteurs.

Pour pouvoir utiliser cet outil, il faut disposer d’une analyse de sol complète, comprenant notamment le pH, le taux de matière organique, la quantité de fer totale et la concentration de différents métaux lourds.

Afin de soutenir la démarche, la Région wallonne propose une contribution financière de 50 euros pour les analyses de sol réalisées dans les jardins de particuliers.

Comment bénéficier de la prime ? 


Une seconde contribution financière de 50 euros est possible pour les particuliers qui souhaiteraient également réaliser une analyse de fruits ou de légumes, sous condition d’avoir déjà effectué une analyse de sol. Attention, seules certaines productions végétales seront prises en considération, la liste complète étant disponible sur le portail Environnement-Santé. Ces données permettront d’améliorer le niveau de connaissance sur le transfert des métaux lourds du sol à la plante.
Ces actions seront financées dans la limite des budgets disponibles