A la pesanteur !
Toute masse située sur une pente est entraînée vers le bas par son propre poids. Le sol oppose à ce mouvement une résistance plus ou moins grande et un équilibre s’établit. La rupture et le glissement de terrain ont lieu quand cette résistance est vaincue.
A des facteurs très divers, qui peuvent agir ensemble !
1. L'eau
■ L’eau rend les terrains plus lourds, ce qui favorise les ruptures ;
■ Elle diminue la résistance au frottement : les matériaux glissent plus facilement ;
■ Elle modifie les caractéristiques de certains matériaux (certaines argiles gonflent) ;
■ Lorsqu’elle est « piégée » dans le sol,ou lorsqu’elle s’infiltre dans les fissures et les interstices, elle exerce des pressions considérables.
2. La nature des terrains
Certaines argiles (de types ‘montmorillonite’ par exemple, comme la « smectite de Herve ») ont un fort pouvoir de rétention d’eau : elles gonflent lorsqu’elles sont mouillées et se rétractent en été sous l’effet de la sécheresse : ce mouvement de gonflement-retrait travaille le sol et y crée des fentes assez profondes, ce qui fragilise particulièrement les terrains en pente.
D’autres matériaux, dont la cohérence* est faible (sable, argiles non gonflantes…), se laissent plus facilement déliter et entraîner sur une pente lorsqu’ils sont mouillés.
*cohérence : degré de cohésion entre elles des particules qui composent un matériau.
3. La structure géologique des terrains
La structure géologique – c’est-à-dire l’empilement et l’organisation des couches qui composent le sous-sol – est un facteur déterminant dans la survenue de glissements. Une alternance de couches perméables et imperméables peut provoquer le « piégeage » de l’eau, ou la naissance de sources audessus des couches imperméables. Une forte inclination des couches du sous-sol suite à des mouvements géologiques antérieurs (plissements) est un facteur aggravant.
4. Les séismes
Les tremblements de terre engendrent des cassures dans le sous-sol et à la surface, ainsi que de nouvelles dénivellations.
5. les activités humaines
Une modification de la pente (excavation, construction), ou une surcharge au sommet, une
fuite ou une rupture de canalisation,ou encore un pompage d’eau, peuvent favoriser la survenue des glissements.
|