Sol et déchets en Wallonie
Sol et déchets en Wallonie

Compendium Wallon des Méthodes d'Echantillonnage et d'Analyse -CWEA-

v_sols.pngLe Compendium Wallon des Méthodes d'Échantillonnage et d'Analyse (CWEA)

Le Compendium Wallon des Méthodes d'Échantillonnage et d'Analyse (CWEA) est l'outil de référence unique qui rassemble les méthodes de prélèvement et de pré-traitement des échantillons ainsi que les procédures analytiques permettant de déterminer les teneurs en contaminants dans les sols et les eaux souterraines, dans le cadre du décret  sols.

Réalisé par l'ISSeP, et entré en application le 1er février 2010, le CWEA est révisé périodiquement afin, d'une part, de rencontrer les évolutions techniques et scientifiques et, d'autre part, de rencontrer les besoins de référentiels techniques spécifiques à d'autres réglementations environnementales.

Forage.jpgDébut 2014, le Compendium Wallon d’Echantillonnages et d’Analyses (CWEA) a été mis à jour par l’ISSeP. Ce nouveau millésime a été approuvé par le Comité de Direction de la DGO3. Il intègre des méthodes innovantes qui ont été examinées par des comités techniques composés de spécialistes de l’Administration et d’experts externes.

Au 1er janvier 2019, une nouvelle version est entrée en vigueur. Ce CWEA actualisé est consultable sur le site de l'ISSeP. Des liens hypertextes renvoient le lecteur vers la « Méthode de prélèvement de référence » ou vers la « Méthode d'analyse de référence » adéquate en fonction des paramètres à doser dans le sol ou les eaux souterraines. La version du CWEA validée par le ministre le 6 septembre 2019 par un Arrêté ministériel est consultable dans son intégralité au format PDF.