Etude de caractérisation
Le « guide de référence pour l'étude de caractérisation » (GREC)
- le GREC-V04
- la table des matières du rapport de l'étude de caractérisation et proposition de tableaux.
- la table des matières du rapport de l'étude de caractérisation avec dispense de l’étude d’orientation ( étude combinée) et proposition de tableaux.
- le formulaire des données administratives
- le certificat de contrôle du sol avec pollution résiduelle
- le certificat de contrôle du sol sans pollution résiduelle.
- le certificat de contrôle du sol sans investigations.
- les annexes I à V
- le GREC-V03
- la table des matières du rapport de l'étude de caractérisation et proposition de tableaux.
- la table des matières du rapport de l'étude de caractérisation avec dispense de l’étude d’orientation ( étude combinée) et proposition de tableaux.
- le formulaire des données administratives
- le projet de certificat de contrôle du sol
- les annexes I à V
Le GREC : qu'est-ce que c'est ?
Historique du GREC
- la stratégie de caractérisation des remblais – stratégie Car 1- est adaptée : la quantité de sondages recommandée dans la stratégie CAR1 (remblai) était initialement calculée sur base de la volumétrie du remblai. Dans le cas de remblais de faible superficie mais d’épaisseur importante, la quantité de sondages préconisée pouvait dans certains cas être excessive. L’utilisation de la formule reposant sur la volumétrie du remblai a été abandonnée. Le nombre de sondages mis en œuvre au stade de l’étude de caractérisation doit, dès lors, être défini par l’expert moyennant un argumentaire solide et détaillé démontrant que le dispositif déployé permet de rencontrer les objectifs de l’étude de caractérisation. Ces derniers ont été clairement redéfinis dans cette section. Notons que les quantités d’échantillons et analyses recommandées, et estimées sur base de la volumétrie ou superficie du remblai, restent en vigueur.
- une attention particulière est ajoutée sur la nécessité de déterminer l’usage effectif et potentiel des parcelles voisines au terrain, si ces dernières sont potentiellement impactées par une pollution investiguée au droit de la parcelle, au niveau du sol et de l’eau souterraine et ce, en raison de l’importance de cette occurrence lors de la réalisation de l’étude de risques ;
- des précisions sont apportées au niveau des objectifs d’assainissement à définir à l’issue de l’EC. Ces derniers constituent des objectifs minimum ou par défaut qui devront être redéfinis ultérieurement dans le projet d’assainissement dans le cadre de la sélection de la variante d’assainissement optimale ;
- une section a été ajoutée dans le chapitre 2.2.1 « Directives générales concernant les travaux de terrain et d’analyses » pour attirer l’attention de l’expert sur les valeurs de concentration à introduire dans l’outil ESR en cas d’étude de risques.
La version 03 entre en vigueur le 1er septembre 2017. Les améliorations apportées aux GREO et GREC portent sur une simplification et une meilleure lisibilité sans en modifier les principes méthodologiques. La partie consacrée au rapportage a été simplifiée au terme d’une étroite concertation menée avec FEDEXSOL, le DEE et l’ISSeP. Par ailleurs, un point spécifique sur les investigations en présence d’une piste étanche a été apporté.
Enfin, l’inventaire descriptif de ressources documentaires mobilisables pour la constitution du dossier documentaire – annexe 1 du GREO- a été mis à jour avec la collaboration du CHST.
La version 04 est d'application à partir du 1er janvier 2019. Les modifications apportées sont reprises dans un tableau de synthèse.