AAP Projet 115
Projet 115 : Marché public - Appel d'offres
Développer un indice intégré de la qualité des sols Wallon vous intéresse ? Remettez votre offre d’ici le 15 septembre 2023 sur le site internet des marchés publics !
La Direction de la Protection des Sols lance un marché public de service visant au développement d’un indice de la qualité des sols Wallons. Ce dernier comprend un volet destiné aux citoyens et un volet destiné aux professionnels ayant une activité susceptible d’impacter le sol quel que soit son usage (porteurs de projets, urbanistes, architectes, paysagistes, agriculteurs, sylviculteurs, promoteurs immobiliers, pouvoirs publics,...)
Les prestations doivent se faire en tenant compte non seulement du contexte régional et des développements déjà réalisés, mais également du contexte européen.
Ce marché public est divisé en 3 lots, pouvant être attribués individuellement, comme suit :
- Développer le volet citoyen de l’indicateur de qualité des sols wallons (CITOYEN)
- Développer le volet professionnel de l’indicateur de qualité des sols wallons (PRO), faisabilité cartographique régionale, et amélioration du volet sol des évaluations d’impacts environnementaux
- Gestion et coordination de la mission ainsi que la communication autour de l’indice
Cet indicateur est à développer en adaptant aux réalités et spécificités du territoire wallon l’exemple de l’Indice de Qualité des Sols Bruxellois (IQSB-CITOYEN et IQSB-PRO), pour lequel Bruxelles-Environnement a développé des guides spécifiques (guide indice citoyen et guide indice professionnel).
Ce marché fait partie du projet 115 du plan relance de la Wallonie. La qualité du sol y fait l’objet d’une attention particulière puisqu'elle est au centre de 7 projets.
Le projet 115 a pour objectif de mettre en place et d’assurer un suivi de la qualité des sols dont le périmètre a été élargi à la qualité du sol au sens de la nouvelle stratégie européenne pour la santé des sols 2021 (COM(2021)699) et du projet de Directive qui en découle (COM(2023) 416 final).
La Direction de la Protection des Sols est donc à la recherche de prestataires compétents en pédologie, sciences de la terre et agronomie, développement d’outils d’aide à la décision, cartographie, interprétation de données scientifiques et délivrance de conseils auprès de porteurs de projet, communication, vulgarisation, etc. La DPS encourage la formation de consortium pour pouvoir couvrir l’ensemble des lots à attribuer.
Pratiquement :
Si ce marché public vous intéresse, toutes les informations se trouvent sur (https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=488694).
Les offres électroniques doivent être envoyées avant le 15 septembre 2023 à 10h00 via le site internet e-tendering https://eten.publicprocurement.be
Pour répondre aux éventuelles questions, deux séances d’informations en vidéo conférence sont prévues :
- le 26 juillet à 10:00 et
- une autre date en août encore à déterminer.
Pour disposer du lien d’accès merci de vous adresser à benoit.vanderhofstadt@spw.wallonie.be