Sol et déchets en Wallonie
Sol et déchets en Wallonie

Réglementation des formations

La réglementation des formations

logods.jpg

Le Décret Sols prévoit des formations pour les experts et les laboratoires. Depuis janvier 2019,

  • Les personnes habilitées désignées au sein des bureaux d’Expert sol doivent :

1. suivre les modules de formation continue organisés par l'Administration au sujet de la législation et de ses évolutions, et de la pratique administrative. Ces modules doivent être impérativement suivis dès qu'ils sont proposés par l’Administration. Ils sont spécifiés au sein de la liste des formations reconnues ( Filière C_Expert) publiées sur le Portail environnement du Service public de Wallonie.

2. participer, au moins six heures par an, à des séances d'informations ou de formations reconnues par l'Administration comme étant en rapport avec ses missions. Celles-ci sont également publiées au sein de la liste des formations reconnues (Filière R)

  • Les personnes désignées comme qualifiées pour appliquer les modèles d’analyses des risques doivent suivre les modules de formations organisés par l’Administration ou son mandataire en matière d'études de risques.  Ces formations sont publiées au sein de la liste des formations reconnues qui reprend l'indication du public-cible.
  • Les personnes désignées comme compétentes en techniques et suivi des travaux d’assainissement doivent également suivre les éventuels modules de formations organisés par l’Administration ou son mandataire et couvrant le domaine de compétences qui leur est propre. Ces formations sont publiées au sein de la liste des formations reconnues qui reprend l'indication du public-cible.
  • Les personnes habilitées désignées au sein des Laboratoires sol doivent suivre les modules de formation continue organisés par l'Administration qui leur sont dédiés (Filière C_Labo). Ces formations sont publiées au sein de la liste des formations reconnues qui reprend l'indication du public-cible.
  • Les préleveurs sol identifiés dans l'agrément expert intervenant au sein des bureaux d'étude doivent participer aux modules de formation avancée "préleveurs sol".

Il est également possible de consulter certaines archives des formations organisées par l'Administration ainsi que les archives de la matinée DSD du 6 octobre 2016.

Les organisateurs de formations peuvent consulter les  modalités de reconnaissance.