Sol et déchets en Wallonie
Sol et déchets en Wallonie

Introduction des rapports et études

Introduction des rapports et études

Rapports et études à introduire par voie postale:

Rapports et études à introduire par voie électronique (emai

Rapports et études à introduire par voie électronique (formulaire)

Droits de dossier

Rapports et études à introduire par voie postale: 

  • Les rapports en lien avec un plan de réhabilitation
  • Les dossiers stations-service initiés sur base de l’AGW 4 mars 99[

Soumission du rapport imprimé (version sans annexe et dûment signée) accompagné de sa version intégrale en format électronique (sur clé USB) à l’adresse suivante : 


A l’attention de la Direction de l’Assainissement des Sols
Avenue du Prince de Liège 15,
5100 Namur
 

Rapports et études à introduire par voie électronique: 

Via l’ adresse e-mail générique: assainissement.sols@spw.wallonie.be 

IMPORTANT: L’objet du mail reprend les informations suivantes: « Soumission *type de rapport* - n° de dossier Gesol (si disponible) - libellé du terrain » (Ex : Soumission demande de dérogation – 2568 - site anciennes usines).

Uniquement pour :

  •  les formulaires de déclaration MGI (Mesures de Gestion Immédiates) 
  •  les demande de dérogation
  •  les intentions d’introduire un PAA (Projet d’Assainissement en procédure Accélérée) 
  •  les demande d’avis PNN (polluants non normés)


Si le rapport à transmettre est trop volumineux, un service de transfert de fichiers peut être utilisé (recommandation de l’administration : Onedrive)

Rapports et études à introduire par voie électronique: 


VIA le Formulaire de récolte de données 

Uniquement pour: 

  • les études d’orientation (EO);
  • Les études de caractérisation (EC) ou combinée (ECO);
  • Les projets d’assainissement (PA) (y compris les modifications de PA et procédures accélérées (PAA));
  • Les évaluations finales (EF) (y compris les mesures de gestion immédiates EF MGI);  
  • Les états d’avancement des actes et travaux d’assainissement (en ce compris les rapports de monitoring);
  • Tout complément requis pour chacune de ces études/rapports.


Soumission du rapport et des annexes sur la plateforme de récolte des données accessible à l’adresse suivante :
http://dps-recoltesdonnees.spw.wallonie.be/gesolrd.

Aucun envoi papier n’est nécessaire.

Plus d’information sur l’utilisation du formulaire de récolte des données sont disponibles ici : Guide pratique pour l’utilisation de la plateforme. 
 

REMARQUES IMPORTANTES RELATIVES AUX COMPLEMENTS D’ETUDES: 

 

  • L’introduction d’un complément via la plate-forme ‘Récolte de données d’études’ doit se faire via la création d’un nouveau formulaire (éventuellement créé à partir du formulaire d’origine pour récupérer les données précédemment introduites. Il est indispensable de cocher la case « j’ai un mandat papier que je joindrai au formulaire »
  • Les fichiers à joindre au complément varient selon la nature des compléments sollicités. Le tableau ci-dessous détaille les différentes possibilités : 
     

Introduction rapports 1.jpg

introduction rapport 2.jpg

Droits de dossier

 
Un droit de dossier couvrant les frais administratifs est levé à charge de toute personne physique ou morale en raison de l'introduction d'une étude (étude d’orientation, étude de caractérisation, étude combinée), d'un projet d’assainissement, d’une évaluation finale ou d'un recours.

Quels dossiers et quels montants ?

  • étude d’orientation : 150 €
  • étude de caractérisation : 250 €
  • étude combinée : 300 €
  • projet d’assainissement (y compris les projets d’assainissement accélérés) : 250 €
  • évaluation finale (y compris les évaluations finales résultant d’une mesure de gestion immédiate, ou d’une mesure d’office menée par la SPAQuE) : 250 €
  • recours : 50 €

Ne sont pas soumis à un droit de dossier :

  • les compléments introduits suite à une décision d’incomplétude de l’administration
  • les demandes de modification de projet d’assainissement
  • les projets d’assainissement joints à une demande de permis unique conformément à l’Art 68 du décret sols (attention qu’un droit de dossier doit toutefois être versé lors de l’introduction de la demande de permis)

Comment procéder ?

Ce droit de dossier est dû à la date d'introduction de la demande ou du recours.
Dans l’attente des outils informatiques permettant le paiement en ligne et l’attribution d’une communication structurée spécifique au dossier introduit, les droits de dossiers sont à payer sur le numéro de compte BE76 0912 1502 6595 ouvert au nom du SPW – DGO3 – GESOL avec comme communication « le numéro de dossier Gesol, le type d’étude (EO, EC, Eco, PA, EF ou Recours) ainsi que le libellé du terrain » (ex : 2568 – EO – site anciennes usines). Sous peine d'irrecevabilité, la preuve de paiement doit être jointe au rapport.