Sol et déchets en Wallonie
Sol et déchets en Wallonie

Introduction des rapports et études

Introduction des rapports et études

Rapports et études à introduire par voie postale:

Rapports et études à introduire par voie électronique (email)

Rapports et études à introduire par voie électronique (formulaire)

Droits de dossier

Rapports et études à introduire par voie postale: 

  • Les rapports en lien avec un plan de réhabilitation
  • Les dossiers stations-service initiés sur base de l’AGW 4 mars 99

Soumission du rapport imprimé (version sans annexe et dûment signée) accompagné de sa version intégrale en format électronique (sur clé USB) à l’adresse suivante : 


A l’attention de la Direction de l’Assainissement des Sols
Avenue du Prince de Liège 15,
5100 Namur
 

Rapports et études à introduire par voie électronique: 

Via l’ adresse e-mail générique: assainissement.sols@spw.wallonie.be 

IMPORTANT: L’objet du mail reprend les informations suivantes: « Soumission *type de rapport* - n° de dossier Gesol (si disponible) - libellé du terrain » (Ex : Soumission demande de dérogation – 2568 - site anciennes usines).

Uniquement pour :

  •  les formulaires de déclaration MGI (Mesures de Gestion Immédiates) 
  •  les demande de dérogation
  •  les intentions d’introduire un PAA (Projet d’Assainissement en procédure Accélérée) 
  •  les demande d’avis PNN (polluants non normés)


Si le rapport à transmettre est trop volumineux, un service de transfert de fichiers peut être utilisé (recommandation de l’administration : Onedrive)

 

Rapports et études à introduire par voie électronique (clé USB) : 


Vu l'indisponibilité du formulaire de récolte de données, 

Uniquement pour: 

  • les études d’orientation (EO);
  • Les études de caractérisation (EC) ou combinée (ECO);
  • Les projets d’assainissement (PA) (y compris les modifications de PA et procédures accélérées (PAA));
  • Les évaluations finales (EF) (y compris les mesures de gestion immédiates EF MGI);  
  • Les états d’avancement des actes et travaux d’assainissement (en ce compris les rapports de monitoring);
  • Tout complément requis pour chacune de ces études/rapports.

sont communiqués sur clé USB :

  • Soit par voie postale à :

Direction de l’Assainissement des Sols

À l’attention de B. DUSART, Directrice

Avenue Prince de Liège 15

5100 Jambes

  • Soit en la déposant en nos locaux: Avenue Prince de Liège 15 à 5100 Jambes - à l’accueil du bâtiments ou dans les locaux de la DAS  au 2ème étage - contre accusé de réception. Il est recommandé de mettre la clé USB sous enveloppe en y mentionnant le nom de l’expert et le numéro de dossier.

 

REMARQUES IMPORTANTES RELATIVES AUX COMPLEMENTS D’ETUDES:

  • L’introduction d’un complément est réalisée :
    • Par courriel à l’adresse : assainissement.sols@spw.wallonie.be , pour les compléments qui sont demandés dans le cadre de la pré-instruction des dossiers (pagecontent )
    • Sur clé USB , selon les modalités reprises ci-dessus pour tout autre complément.

 

  • Les fichiers à joindre au complément varient selon la nature des compléments sollicités. Le tableau ci-dessous détaille les différentes possibilités :  

Introduction rapports 1.jpg

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif du mode de transmission et des droits de dossiers, selon le type d’étude ou du rapport à nous communiquer :

 

Droits de dossier

 
Un droit de dossier couvrant les frais administratifs est levé à charge de toute personne physique ou morale en raison de l'introduction d'une étude (étude d’orientation, étude de caractérisation, étude combinée), d'un projet d’assainissement, d’une évaluation finale ou d'un recours.

Quels dossiers et quels montants ?

  • étude d’orientation : 150 €
  • étude de caractérisation : 250 €
  • étude combinée : 300 €
  • projet d’assainissement (y compris les projets d’assainissement accélérés) : 250 €
  • évaluation finale (y compris les évaluations finales résultant d’une mesure de gestion immédiate, ou d’une mesure d’office menée par la SPAQuE) : 250 €
  • recours : 50 €

Ne sont pas soumis à un droit de dossier :

  • les compléments introduits suite à une décision d’incomplétude de l’administration
  • les demandes de modification de projet d’assainissement
  • les projets d’assainissement joints à une demande de permis unique conformément à l’Art 68 du décret sols (attention qu’un droit de dossier doit toutefois être versé lors de l’introduction de la demande de permis)

Comment procéder ?

Ce droit de dossier est dû à la date d'introduction de la demande ou du recours.
Dans l’attente des outils informatiques permettant le paiement en ligne et l’attribution d’une communication structurée spécifique au dossier introduit, les droits de dossiers sont à payer sur le numéro de compte BE76 0912 1502 6595 ouvert au nom du SPW – DGO3 – GESOL avec comme communication « le numéro de dossier Gesol, le type d’étude (EO, EC, Eco, PA, EF ou Recours) ainsi que le libellé du terrain » (ex : 2568 – EO – site anciennes usines). Sous peine d'irrecevabilité, la preuve de paiement doit être jointe au rapport.