Appels à projets déchets-ressources
Appel à projets déchets-ressources du plan de relance
« Le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas ». C’est avec cette vision que la Région s’est assignée des objectifs ambitieux en matière de réduction et prévention des déchets, dont les suivants :
- Augmenter de 25 % la productivité des ressources (rapport entre le PIB et la consommation intérieure de ressources) entre 2020 et 2035 ;
- Diminuer d’un quart la consommation intérieure de matières de la Wallonie d’ici 2030 par rapport à 2013 ;
- Augmenter de 20 % les emplois wallons contribuant directement et indirectement à l’économie circulaire d’ici 2025 ;
- Doubler le nombre d’entreprises wallonnes ayant des pratiques d’économie circulaire d’ici 2025 ;
- Atteindre une quantité de biens réutilisés de minimum 8 kg/habitant et par an à l’horizon 2025.
Pour atteindre ces objectifs, le Gouvernement wallon, à l’initiative de la Ministre wallonne de l’Environnement, et avec la participation du Ministre wallon de l’Economie, lance un appel à projets consacré spécifiquement à la prévention des déchets et à leur gestion en tant que ressources.
Cet appel à projets vise à soutenir et renforcer les initiatives et projets dans quatre thèmes majeurs :
- l’éco-conception et l’éco-design ;
- le réemploi et la préparation au réemploi ;
- les nouveaux business modèles tels que l’économie collaborative et de la fonctionnalité ;
- le tri, la collecte sélective et la logistique pour favoriser la préparation au réemploi et le recyclage, ainsi que le prétraitement et la valorisation matière de certains déchets.
Un budget conséquent a été dégagé : 37,5 millions d’euros ont été rassemblés afin de soutenir ces projets et répondre aux objectifs fixés par la Région dans le Plan wallon des déchets-ressources et la Déclaration de Politique Régionale 2019-2024
Les projets éligibles devront présenter un caractère innovant, ainsi qu’un caractère pilote ou de démonstration. Ils auront pour objectif d’apporter une solution structurelle, pérenne et/ou reproductible, à une problématique de prévention ou de gestion des déchets. Ils devront respecter la législation et aller au-delà des exigences réglementaires en vigueur.
Les types de déchets et matières suivantes seront prioritaires dans la sélection des projets par le jury :
-
Les matériaux et déchets de construction et de démolition
-
Le bois
-
Les emballages ménagers et industriels
-
Les textiles
-
Les équipements et déchets métalliques
-
Les déchets organiques
-
Les déchets plastiques – y compris les bâches agricoles
-
Les déchets professionnels divers, y compris les résidus de tri et de traitement.
La mise en place ou le renforcement de partenariats entre les acteurs clés sont privilégiés pour atteindre les objectifs.
Consulter tous les détails ici
L’appel à projets, coordonné par le Département du sol et des déchets du SPW-environnement avec la collaboration du Pôle GreenWin , fait partie des actions du Plan de relance de la Wallonie et du Plan national pour la relance et la résilience soutenu financièrement par l’Union européenne.
S'inscrire à la lettre d'information Déchets@Ressources
En savoir plus sur le plan de relance de la Wallonie
En savoir plus sur le Plan wallon des déchets ressources
Avec le soutien financier de l'Union Européenne
Tous les appels à projets du DSD
Le Département du sol et des déchets lance régulièrement des appels à projets thématiques en matière de déchets-ressources. Les documents, et la liste des projets retenus sont à consulter sur www.moinsdedechets.wallonie.be. Pour être tenu informé, inscrivez-vous à la lettre d’information Déchets@Ressources.
Tous les appels à projets en matière d'économie circulaire
Afin d’atteindre les ambitions de Circular Wallonia et du Plan wallon des déchets-ressources, différentes entités wallonnes lancent régulièrement des appels à projets en faveur de thématiques de l’économie circulaire. L’information est regroupée sur le site de l’économie circulaire en Wallonie