Les activités de la Direction des Infrastructures de Gestion et de la Politique des Déchets (DIGPD)
Au sein du Département du Sold et des Déchets (DSD), la Direction des Infrastructures de Gestion et de la Politique des Déchets (DIGPD) élabore et met en œuvre la politique régionale en la matière, notamment le Plan wallon des Déchets-Ressources (PWD-R).
Les activités principales se regroupent en grandes thématiques :
D'autres dossiers sont traités par les agents de la DIGPD
Projet DECHOPSI: Un guide pour la gestion des déchets dans les hôpitaux
De 2019 à 2021, une démarche pilote a été menée par l’intercommunale IDEA dans différents hôpitaux du Hainaut, avec le suivi de la DIGPD (projet DECHOSPI). Cette démarche avait pour objectif la mise au point d’un méthodologie pour la gestion des déchets dans les hôpitaux, notamment sous l’angle du tri. Le projet a abouti à la diffusion d’outils utilisables dans toutes les structures hospitalières wallonnes : un guide méthodologique et un outil Excel de diagnostic
Plastiques agricoles en Wallonie
En 2020, un groupe de travail « Plastiques agricoles en Wallonie » a été mis en place par les Cabinets Tellier (environnement) et Borsus (agriculture). Son principal objectif est la réduction des déchets plastiques produits en agriculture. Avec le Centre Indépendant de Promotion Fourragère et la Direction de la Recherche et du Développement du SPW ARNE, la DIGPD a rédigé à l’intention des agriculteurs une plaquette de vulgarisation sur les couvertures végétales de silos. Celle-ci propose une comparaison multicritères (10 économiques, 3 environnementaux, 6 sociaux) de 6 différentes couvertures végétales de silos versus la couverture classique film plastique + pneus. Les avantages et contraintes des couvertures végétales sont discutés. Une fiche technique est aussi proposée pour chaque type de couverture végétale.
Le guide: "Quelles alternatives pour les plastiques agricoles en Wallonie?"
Appel à projet "Réutilisation 2021": les lauréats sont connus
L’objectif de cet appel à projet était de financer des actions concrètes qui permettent d’augmenter les volumes de biens réutilisés et/ou d’améliorer la préparation à la réutilisation en Wallonie. Il s’adressait aux entreprises d’économie sociale et aux CPAS actifs dans ce secteur en Wallonie.
Sur 42 dossiers introduits par les porteurs de projets, 21 ont été retenus pour bénéficier d’un subside et d’un accompagnement sur mesure dans la mise en œuvre de leur projet. Un budget global de 498.000 euros a été alloué à ces entreprises/CPAS pour la mise en œuvre de leur projet.
Plus d’information sur Réutilisation 2021