Sol et déchets en Wallonie
Sol et déchets en Wallonie

En route vers le Zéro Déchet dans la construction

Journées d'Études des 3 et 4 octobre 2023


Cliquez ici pour obtenir les exposés

Zerodechetvideo.jpgAu cœur de l'effort collectif pour réduire notre empreinte environnementale, le concept de "Zéro déchet" trouve aujourd'hui sa place dans des secteurs divers, y compris la construction. Deux journées d'étude consécutives, organisées par le SPW Département Sol et Déchets engagé dans cette transition, ont récemment mis en lumière les dernières avancées et les meilleures pratiques pour une (dé)construction plus durable et un tri sélectif plus développé des déchets de construction, de rénovation et de démolition. 
Une exposition a également été organisée, mettant en évidence des entreprises et des organisations actives ou pionnières dans le domaine du Zéro déchet dans la construction. Les visiteurs ont eu l'occasion de découvrir des outils, services et des solutions innovantes, ainsi que de discuter directement avec des experts du secteur. 
Les stands d'information ont offert aux participants l'opportunité de poser des questions, de s’informer plus spécifiquement et de discuter en profondeur de leurs préoccupations avec des représentants de sociétés de services engagées. 
Les deux après-midis ont notamment mis l'accent sur l'interaction et la participation active des participants qui le souhaitaient. Un ensemble d'ateliers pratiques a permis aux professionnels de réfléchir, d'explorer les problématiques en lien avec les enjeux sociétaux et de découvrir des outils publics encore méconnus. 

ZeroConstrDech1.jpgZeroConstrDech2.jpg

3 octobre : Thème « Tri et recyclage »  

Sessions exposées 

Les participants ont assisté à une série d'exposés mettant en avant les objectifs conjoints Zéro émission et Zéro Déchet et les outils que constituent la Déclaration Environnementale de Produit et le Cahier des Charges-type Bâtiment. Les parties prenantes ont ensuite pris la parole pour évoquer respectivement le rôle des acteurs privés et publics.  

Un moment marquant de la matinée a été la présentation par l’ADEME du Diagnostic Produit-Equipement-Matériaux-Déchets et de la Responsabilité Elargie des Producteurs récemment entrée en vigueur en France dans le secteur de la construction.  

L’après-midi a permis de prendre connaissance des avancées dans la gestion circulaire du verre plat, des matières plastiques et des matières minérales. Un momentum particulier a été consacré à la thématique de l’amiante, comment l’identifier pour mieux le valoriser. 

La journée s’est clôturée par plusieurs interventions des autorités régionales de Bruxelles, Wallonie et Flandres qui ont respectivement fait le point sur les politiques en cours ou à venir.  

Ateliers du 3 octobre

 

ZeroConstrDech3.jpgLe premier atelier, organisé par Greenwin, était consacré à la massification de la collecte des déchets par la création de plateformes logistiques.

 

Le second atelier, organisé par le Département Sol et Déchets, était consacré à explorer les expériences personnelles et professionnelles des participants en faveur de la prévention des déchets mais également à identifier les leviers permettant de sortir du paradigme que constitue la gestion « end-of-pipe » des déchets.

ZeroConstrDech4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


4 octobre : Thème « Réemploi »  

Sessions exposées  

L’assemblée a reçu les clés pour décrypter les principaux enjeux auxquels les acteurs de terrain et pionniers du réemploi font face. Les participants se sont enrichis des principaux retours d’expérience du projet interreg FCRBE (Facilitating the circulation of reclaimed building elements in Northwestern Europe).  

Les enjeux d’ordre juridique autant que collaboratif ont été mis en évidence. Ils ont démontré le caractère transversal des problématiques posées par le réemploi. Les acteurs de l’économie sociale et du réemploi ont rappelé qu’ils faisaient route commune, soutenus par les exigences légales en matière de clauses sociales dans les marchés publics.  

Le point de vue des assurances a été clarifié. Toutes les dimensions de la prévention étaient présentes, notamment par la mise en valeur des atouts de la préfabrication / industrialisation.   

Les retours d’expérience acquis en Europe occidentale par le biais des projets interreg s’avèrent essentiels pour offrir la possibilité de réaliser des inventaires (ou diagnostics) qui font sens et répondent aux besoins stratégiques et économiques des donneurs d’ordre.  

A cet égard, la digitalisation semble montrer la voie d’une massification possible et désirable des pratiques de screening et d’inventaire. La collaboration entre experts métier et secteur IT a donné lieu à un développement foisonnant d’outils digitaux qui, en lien avec l’écosystème des acteurs du réemploi et du recyclage, sont en mesure d'offrir des retours d’expérience inspirants. 

Les premiers projets de matériauthèques B|B et B|C sont le fait du rassemblement entre acteurs publics, privés et de l’économie sociale. L’appel à projet déchets-ressources lancé en 2021 par le Département Sol et Déchets a permis d’offrir une tribune à un échantillon de projets de type collaboratifs. La journée s’est poursuivie par la présentation de la plateforme des acteurs du réemploi existant en région de Bruxelles-Capitale.  

Ateliers du 4 octobre

Le premier atelier, organisé par l’Union Wallonne des Architectes, était orienté vers la découverte du Manifeste de la Frugalité et l’exploration des possibilités qu’offre l’Architecture Frugale pour réduire la production des déchets de la construction.  ZeroConstrDech5.jpg

Le second atelier est le fruit d’une rencontre entre le bureau ICEDD et l’agence de développement territorial pour la province de Liège SPI. Il visait à faire découvrir le potentiel d’accroissement de durabilité qu’offre l’outil GRO lorsqu’on l’utilise pour concevoir un projet de construction durable.

ZeroConstrDech6.jpg


Conclusion 

Ces deux journées d'étude consécutives sur le Zéro déchet dans la construction ont été une véritable source d'inspiration pour les 200 participants. Elles ont mis en lumière les nombreuses possibilités qui s'offrent à l'industrie de la construction pour réduire son impact environnemental tout en favorisant une économie plus durable. 

La représentante du Cabinet de la Ministre Céline Tellier a clôturé ces journées par l’annonce du développement d’une plateforme du réemploi conjointe. 

L'événement a également souligné l'importance de la collaboration entre les services publics, les professionnels du bâtiment et les entreprises pour faire progresser la cause du Zéro déchet dans la construction. 

Téléchargements 

L’utilisation des documents est soumise au respect de la législation sur les droits d’auteur.  

Pour réussir cet événement, le SPW a pu compter sur l’aide de nombreux partenaires. L’Administration tient à remercier ces acteurs pour leur engagement et leur professionnalisme.