Sol et déchets en Wallonie
Sol et déchets en Wallonie

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Utilisation de la BDES : Problèmes et solutions

 

Etat de santé de la BDES


La BDES est opérationnelle

 

 

Historique de l'état d'activité pour les années 2019, 2020 et 2021 : cliquez ici.

 

Pour les questions plus générales, cliquez ici.


 

Problèmes répérés et solutions opérationnelles

 

Au 25 mars 2023, voici les principaux embarras constatés :

 

DESCRIPTION DU PROBLÈME

SOLUTION

1. E-Notariat donne le message d'erreur : "Parcelle non trouvée dans BDES".

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Ce problème peut être résolu d'autant de plusieurs manières, nous dit FedNot, à mettre en oeuvre dans cet ordre :

  • Réessayer quelques minutes plus tard. 
     
  • Si le message d'erreur est obtenu en tentant d'actualiser un extrait conforme, le problème peut également provenir du fait que la date de validité de cet extrait est dépassée. Un extrait ne peut être actualisé que durant sa période de validité (6 mois). En effet, l'actualisation n'est pas destinée à prolonger la validité de l'extrait, mais bien à s'assurer que l'information contenue sur l'extrait soit la plus récente possible.

3. Après authentification, vous ne parvenez pas à entrer et vous arrivez à l'adresse http://localhost:8080 avec un écran similaire :

Erreur quand aucun rôle n'a été demandé pour le compte

Vous n'avez pas associé de rôle à votre compte. Contactez-nous via ce lien.
4. La BDES se bloque après le paiement par carte de crédit ou carte bancaire:

Premièrement : Veuillez lire cette information

Deuxièmement : Veuillez suivre cette procédure

5. Après avoir commandé un extrait conforme, j'ai reçu de votre part un e-mail illisible et/ou sans pièce jointe.

Ce phénomène vient de ce que votre boîte e-mail n'interprète pas le format HTML (texte mis en forme). Cela peut avoir deux raisons : soit la boîte e-mail n'est pas configurée pour interpréter le format HTML (texte mis en forme), soit pour raisons de sécurité votre boîte e-mail ou l’antivirus bloque la réception d'e-mails envoyés de manière automatique (ce qui est le cas une fois que l'extrait conforme est généré), y compris la pièce jointe. Dans le premier cas, c'est un problème qui doit être adressé à votre fournisseur de compte e-mail : au besoin, il changera la configuration de votre boîte e-mail et/ou fera passer notre adresse e-mail sur une liste blanche. Dans le second cas, ce problème doit être adressé à la personne qui gère votre infrastructure IT.

En outre, sachez que les extraits conformes une fois payés et générés par vos soins sont téléchargeables en cliquant sur les icônes PDF présentes sur chaque élément de la section "Vos extraits conformes" dans le bas de votre panier.
 

6. Il est possible de sélectionner la parcelle mais le petit panier n'apparait pas en haut à droite de la fenête BDES ni à droite dans le tableau qui détaille la parcelle.

Pour obtenir un extrait conforme, il est indispensable de

s'authentifier

7. J'ai effectué un double paiement ou bien j'ai reçu deux fois le même extrait conforme, serai-je remboursé ? Vais-je devoir payer deux fois ?

Il convient de garder sa preuve de double paiement et de se référer à cette procédure.