Sol et déchets en Wallonie
Sol et déchets en Wallonie
Sols

Les Potagers

food-960070_640.jpgUne pollution au potager ?

De nombreux wallons entretiennent un potager. Le sol de celui-ci peut malheureusement être victime d'une pollution. Deux types de pollution sont souvent à l'origine des soucis: la pollution locale et la pollution diffuse. Les impacts de ces pollutions potentielles sur les utilisateurs des jardins potagers peuvent être de deux ordres :

  1. Sur place, à cause d'un transfert de polluants liés aux contacts de la terre avec la peau, ou encore par ingestion ou inhalation de sol ou de poussières.
  2. Au domicile, par transfert des polluants en mangeant les fruits et légumes issus du potager.

Si la pollution est avérée dans le jardin ou simplement supposée, il est conseillé de s'informer sur  le portail Environnement - Santé. Ce site web répond à de nombre questions et met à disposition l'outil Sanisol. Ce dernier fournit, sur base des résultats de l'analyse de sol du potager, des recommandations spécifiques en fonction du profil de l'utilisateur (âge, fréquentation, type de légules cultivés) et de la qualité du sol cultivé.

Cet outil a été développé dans le cadre du projet SANISOL (six volets, dont l'outil en ligne d'aide aux producteurs), financé par la Wallonie, qui a pour objectif de déterminer des teneurs limites en pollunts dans le sol en vue d'assurer la qualité commerciale des productions végétales en Wallonie et la gestion des risques pour les producteurs.